Voyage JaponHiroshima

Hiroshima

Tristement célèbre pour le bombardement atomique de 1945, Hiroshima aujourd'hui "Ville de la Paix", marque l'Histoire de son sceau, pour ne plus jamais revivre les atrocités du passé.

Tristement célèbre pour le bombardement atomique de 1945, Hiroshima aujourd'hui "Ville de la Paix", marque l'Histoire de son sceau, pour ne plus jamais revivre les atrocités du passé. Aujourd'hui, Hiroshima résonne à travers le monde comme un traumatisme et l'atrocité du feu nucléaire. C'est se rappeler le vrai visage de la guerre, et découvrir l'aura unique qui émane de cette ville meurtrie et symbole d'espoir.


À NE PAS MANQUER À HIROSHIMA

  • le Parc du Mémorial de la Paix, avec son musée racontant l'histoire de la guerre et du 6 août 1945, véritable invitation à la reflexion, à la mémoire et au recueillement
  • la ville moderne reconstruite suivant un plan en damier
  • le musée d'Art Contemporain
  • le jardin Shukkei-en
  • la fidèle reconstruction du château d'Hiroshima

À VOIR / À FAIRE À HIROSHIMA


Les lieux d'intérêt


Le Parc de la Paix


Situé au confluent des fleuves Honkawa et Motoyasu, on découvre ici le dôme de la Bombe A, témoignage de l'atrocité du passé. Ancien Office de la promotion industrielle, cet édifice se trouvait juste à côté du "point zéro", au-dessus duquel la bombe atomique explosa. Unique vestige de la bombe A, le dôme Genbaku fut classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
A l'entrée du parc se trouve la cloche de la Paix et le Tertre funéaire, abritant les cendres des personnes non identifiées ayant perdu la vie lors de l'attaque nucléaire. A l'intérieur du parc se trouve le mémorial des enfants d'Hiroshima, représenté par une fillette et une grue, symbole de longévité et de bonheur. Cette oeuvre fait référence à l'histoire de Sadako Sasaki, jeune fille ayant survécu aux bombardements, mais atteinte de leucémie suite aux explosions, avait entrepris de réaliser mille grues en origami pour réaliser son voeu de guérison. Malheureusement, Sadako Sasaki est morte avant d'avoir pu achever cette tache, mais ses camarades de classe ont achevés son oeuvre. Depuis, la grue en papier est un symbole de paix dans tout le Japon. Des grues en papiers venues du monde entier sont présents à côté de la statue de la fillette, de mille couleurs en mémoire des enfants ayant perdu la vie dans cette effroyable guerre.
De l'autre côté, se trouve la flamme de la paix qui sera éteinte lorsque les armes atomiques auront été éliminées de la planète. Juste à côté se trouve le Cénotaphe contenant les noms de toutes les victimes. On retrouve églament un monument en forme d'horloge, avec l'heure ou la bombe est tombée et les arbres du Phénix, portant encore des traces de brûlure.

Le Musée du Mémorial de la Paix


Conçu par l'architecte Kenzo Tange et inauguré en 1955, le musée retrace le drame de la bombe atomique larguée sur Hiroshima le 6 août 1945. Il évoque les conséquences de l'explosion de la bombe atomique sur la ville à travers d'émouvantes photos, vidéos, maquettes et effets personnels des victimes. Le musée fait passer un message très clair : l'atrocité du nucléaire doit disparaitre et une telle horreur ne doit jamais se reproduire. Des pétitions pour abolire le nucléaire sont disponibles à la fin du musée, avec un livre dans lequel vous pouvez écrire un message de paix.

Le Jardin Shukkei-en


La disposition du jardin imite un légendaire lac chinois et chaque angle de vue propose un magnifique tableau naturel, entre pins, mangroves de bambous nains, ruisseaux et ponts miniatures.
Le Jardin fut ouvert au public en 1940. Il se trouvait à quelques mètres seulement du "point zéro", point d'impact de la bombe atomique. La déflagration rasa complètement la végétation et de nombreux habitants vinrent y chercher refuge. Cependant beaucoup d'entre eux furent inhumés ici. Le jardin est ainsi un souvenir du passé tragique de la ville et un symbole de renaissance et d'espoir.

Le Musée d'Art Contemporain


Situé sur la colline de Hijiyama, le musée surprend par son impresionnante conception, du célèbre architecte Kisho Kurokawa. Il dispose d'une collection permanente mais aussi de différentes expositions temporaires et itinérantes tout au long de l'année.

Le Château d'Hiroshima


Le château fut construit en 1590 sur les terres de ce qui n'était pas encore la ville d'Hiroshima. Afin d'affirmer sa puissance, le daimyo (chef féodal) a fait construire ce château nommant ainsi la ville Hiroshima (littéralement "grande île"). L'édifice fut détruit durant le bombardement atomique du 6 août 1945 mais reconstuit à l'identique en 1958. L'intérieur du château est aujourd'hui un musée présentant l'histoire de la cité d'Hiroshima à travers les siècles.


CARTE DE HIROSHIMA





NOS VOYAGES À HIROSHIMA



Découvrez nos plus beaux voyages passant par Hiroshima, à personnaliser sur-mesure selon vos envies.

Au pays du soleil levant, 8 jours
EN GROUPE - GUIDÉ
Au pays du soleil levant, 8 jours  16 participants 

Circuit en petit groupe au Japon avec les deux capitales Tokyo et Kyoto, et les incontournables Mont Fuji, Hakone et Nara.

Kyoto - Nara - Himeji, Tokyo - Mont Fuji - Hakone

Départs les lundis d'avril à novembre.


Luxe, calme et volupté au Japon, 11 jours
PRIVATIF
Luxe, calme et volupté au Japon, 11 jours  Train    Charme 

Découvrez le meilleur du Japon, en hébergements de charme.

Tokyo, Nikko, Hakone, Kyoto, Miyajima


Odyssée nippone, 12 jours
PRIVATIF
Odyssée nippone, 12 jours  Train 

Le grand classique!

Tokyo, Hakone, Kyoto, Hiroshima, Miyajima, Osaka


À la rencontre de l'âme nippone, 14 jours
PRIVATIF
À la rencontre de l'âme nippone, 14 jours  Train    Coup de coeur 

Les principaux sites du Japon! Un circuit idéal pour une première grande découverte du Japon.
Tokyo, Nikko, Hakone, Takayama, Kanazawa, Kyoto, Nara, Himeji, Okayama, Miyajima, Osaka