Voyage Japon › Kyoto
Kyoto
Millénaire capitale impériale, Kyoto associe poésie, art et religion. Loin des folies tokyoïtes, vous y découvrirez le charme et la douceur traditionnelle nippone. |
Millénaire capitale impériale, Kyoto associe poésie, art et religion. Loin des folies tokyoïtes, vous y découvrirez le charme et la douceur traditionnelle nippone.
Entourée par des collines, traversée par la rivière Kamo, riche d’un patrimoine artistique et culturel sans équivalent sur l’archipel, Kyoto peut être considérée comme la capitale historique, culturelle et intellectuelle du Japon. Vous pouvez facilement découvrir Kyoto à pied ou à vélo, sur les grandes avenues verdoyantes ou le long des ruelles et des canaux bordés de vieilles maisons en bois. Kyoto compte une multitude de temples, de sanctuaires, de monastères, de jardins, de petits restaurants et de nombreux sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.
Se promener dans le quartier authentique et historique de Gion est absolument à vivre à Kyoto, en terminant sa soirée dans le quartier de Pontocho, l'un des quartiers nocturnes les plus animés de Kyoto. C’est le long d'une étroite ruelle de 500 mètres que se dressent bars, restaurants, maisons de geishas. Pontocho a conservé un charme unique, avec ses maisons basses en bois, ses auberges éclairées de lampions en papiers de riz, et l’été, ses terrasses donnant sur la rivière Kamo.
Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le château a été construit en 1603, pour servir de résidence au premier shogun Tokugawa leyasu. Les shoguns y vécurent pendant 15 générations avant que le dernier ne remette son pouvoir à l’Empereur.
L'une des plus agréables promenades de la ville. Bordé de fleurs, buissons et d’arbres, Tetsugaku-no-Michi offre une très jolie palette de couleurs sur environ 2 km. Le chemin doit son nom au philosophe japonais Kitaro Nishida, le plus célèbre de ses promeneurs.
Construit sur le versant d’une colline boisée, cet ensemble composé de sept pavillons et d’une pagode est célèbre pour son mode de construction : il repose sur une vaste plateforme soutenue par 139 pilliers de bois. Le complexe est composé de plusieurs temples et pagodes, d'un sanctuaire shinto et d'une cascade.
Sanctuaire shintoïste avec une succession infinie de torii rouges vermillon sur une montagne boisée, c'est l'un des plus beaux sites du Japon. Un sentier de 4 km serpente jusqu’au sommet du mont Inari-san.
Le Pavillon d’Or est l'un des monuments les plus connus du Japon. Recouvert de feuilles d’or, il se reflète sur l’étang qui l’entoure. A l’origine, le pavillon d'or était la villa du shogun Yoshimistu Ashikaga, que son fils a convertie en temple. En 1950, un jeune moine dévoré par la folie a provoqué un incendie qui a détruit le temple. Il fut rebâti à l’identique en 1955, et entièrement recouvert cette fois-ci de feuilles d’or.
Ce site incontournable offre une multitude d’immenses bambous qui semblent rayonner jusqu’à l’infini, créant une lumière unique et particulière.
Ce temple abrite 1.001 statues en bois de Kannon, déesse de la compassion. La représentation principale est la statue Senju-Kannon aux 1.000 bras, flanquée de 500 kannon, parfaitement alignés.
Kyoto est le royaume de la grande cuisine raffinée du Japon. Vous trouverez un tas de spécialités culinaires, et des mets délicats.
Si vous voulez vous détendre autour d'un thé ou d'une patisserie dans un lieu branché de Kyoto, nous vous recommandons le Café Bibliotic Hello! Situé dans une maison traditionnelle en bois, ce café est dédié à la lecture, propose une connexion WiFi gratuite, une épicerie et une petite galerie d'art organisant fréquemment des expositions. De mai à septembre, profitez de l'une des terrasses sur pilotis de la petite rue de Pontocho, donnant sur la rivière Kamogawa.
Amateurs de tempura -> Tempura Matsu
Une envie de sushi -> Ichima
Décidé à tester la cuisine kaiseki -> Shoraian
Nous vous invitons à découvrir le célèbre marché Nishiki. Il est extrêmement apprécié des touristes, mais aussi de la population locale! Vous y trouverez une centaine d'échoppes représentant toutes la cuisine japonaise. Poissoins et fruits de mer frais, thés, tofu, épices et légumes marinés, brochettes japonaises, biscuits, épicerie artisanale et produits locaux, ustensiles de cuisine... Situé le long d'une allée couverte de vitraux colorés, vous pourrez grignoter pendant votre balade, ou aller déjeuner dans l'un des petits restaurants ponctuant le marché.
Pour les chineurs, rendez-vous au marché aux puces du Temple Toji, tous les 21 du mois. Vous y trouverez des objets fait main, des décorations, vêtements et antiquités.
Ville de culture et de traditions, les amateurs de musées seront comblés à Kyoto. Les immanquables étant le musée national de Kyoto, consacré à l'art asiatique, du Japon à la Chine en passant par la Corée; le Musée International du Manga, la plus grande bibliothèque du monde consacrée au neuvième art japonais; et le musée d'art moderne de Kyoto, accueillant des oeuvres japonaises et étrangères.
C'est sans doute à Kyoto que vous aurez le plus grand choix de souvenirs de fabrication artisanale, selon vos envies. Pour les éventails traditionnels japonais, faites un tour chez Miyawaki Baisen-an. Pour le thé, optez pour Ippo-do, le temple japonais du thé. Et pour l'encens, rendez-vous chez Kungyoku-do.
Il existe un grand nombre de parcs et jardins à Kyoto, qui dépendent souvent d'un temple. Magnifiés à chaque saison, les jardins japonais de Kyoto et les parcs publics sont réputés pour leur esthétiques incomparables. Parmi les plus remarquables, on notera Heian-jingu, sanctuaire aux cerisiers pleureurs et Kinkaku-Ji, jardin du pavillon d'argent.
L'ancienne capitale propose plus de 700 sanctuaires shinto et plus de 1 500 temples bouddhiques! Les incontournables sont Kiyimizu-dera, le temple de l'eau; Ginkaku-ji, le pavillon d'argent; Fushimi Inari Taisha, le sanctuaire avec ses milliers de torii dans la montagne; Sanjusangen-do, temple aux 1001 statues bouddhiques; Kinkaku-ji, le pavillon d'or. Mais il existe encore une multitude de merveilles bouddhistes et shintoistes à travers Kyoto.
De nombreuses fêtes et festivals ont lieu à Kyoto. Gion Matsuri est sans doute le festival le plus célèbre de tout le Japon. Il a lieu tout le mois de juillet, mettant en scène un spectacle grandiose de chars, de lumières dans toute la ville, de musique festive dans les rues et de traditions nippones. Les habitants ouvrent leurs portes pour montrer leurs plus beaux objets d'arts, et la population se promène dans les rues avec des porte-bonheur, chassant ainsi les mauvais esprits.
Découvrez nos plus beaux voyages à Kyoto, 100% personnalisables.
Au pays du soleil levant, 8 jours
16 participants
Circuit en petit groupe au Japon avec les deux capitales Tokyo et Kyoto, et les incontournables Mont Fuji, Hakone et Nara.
Kyoto - Nara - Himeji, Tokyo - Mont Fuji - Hakone
Départs les lundis d'avril à novembre.
D'érables en cerisiers, 10 jours
16 participants
La nature japonaise et les deux capitales Tokyo et Kyoto, en petit groupe.
Tokyo - Mont Fuji - Hakone, Takayama - Shirakawago - Kanazawa, Kyoto - Nara - Himeji
Départs les jeudis d'avril à novembre.
Palpitante Tokyo et douce Kyoto, 8 jours
Train
Un circuit au Japon de seulement 8 jours pour découvrir les deux perles japonaises.
Tokyo, Kyoto
Monts et merveilles du Japon, 11 jours
Train
Explorez les merveilles de Tokyo et Kyoto, en passant par les paisibles alpes japonaises.
Tokyo, Hakone, Takayama, Kanazawa, Kyoto, Nara
Luxe, calme et volupté au Japon, 11 jours
Train Charme
Découvrez le meilleur du Japon, en hébergements de charme.
Tokyo, Nikko, Hakone, Kyoto, Miyajima
Odyssée nippone, 12 jours
Train
Le grand classique!
Tokyo, Hakone, Kyoto, Hiroshima, Miyajima, Osaka
Villes, campagnes et montagnes sacrées, 15 jours
Train
Ce circuit au Japon traverse trois grandes villes japonaises, la campagne nippone et les montagnes sacrées. Avec nuits en minshuku, ryokan et dans un temple bouddhique.
Tokyo, Takayama, Shirakawago, Kanazawa, Kyoto, Nara, Mont Koya, Osaka
À la rencontre de l'âme nippone, 14 jours
Train Coup de coeur
Les principaux sites du Japon! Un circuit idéal pour une première grande découverte du Japon.
Tokyo, Nikko, Hakone, Takayama, Kanazawa, Kyoto, Nara, Himeji, Okayama, Miyajima, Osaka
Ma tribu au Japon, 11 jours
Train Avec activités
Emmenez votre tribu découvrir le Japon ! Au programme de ce circuit: visite du musée d'art digital de Tokyo, croisière à Hakone, balade à vélo à Kyoto et découverte de l'aquarium d'Osaka.
Tokyo, Hakone, Kyoto, Nara, Osaka
Entourée par des collines, traversée par la rivière Kamo, riche d’un patrimoine artistique et culturel sans équivalent sur l’archipel, Kyoto peut être considérée comme la capitale historique, culturelle et intellectuelle du Japon. Vous pouvez facilement découvrir Kyoto à pied ou à vélo, sur les grandes avenues verdoyantes ou le long des ruelles et des canaux bordés de vieilles maisons en bois. Kyoto compte une multitude de temples, de sanctuaires, de monastères, de jardins, de petits restaurants et de nombreux sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.
À NE PAS MANQUER À KYOTO
- La gare futuriste de Kyoto
- Le shopping dans les allées de Mitsukoshi
- Le sommet de la tour de Kyoto
- Arpenter les ruelles charmantes et secrètes de la ville à vélo
- Le mythique Musée International du Manga, plus grande bibliothèque manga au monde
- Une journée à Arashiyama pour découvrir la forêt de bambous et le parc aux singes
- La traversée des milliers de torii vermillon de Fushimi Inari Taisha
- Les Geiko dans le quartier de Gion
- Un dîner dans un restaurant de Pontocho (et admirer la rivière sur l'une des terrasses)
- Une cérémonie du thé dans une maison traditionnelle
- Prendre le train pour aller découvrir la ville de Nara...
À VOIR / À FAIRE À KYOTO
Une soirée à Gion
Se promener dans le quartier authentique et historique de Gion est absolument à vivre à Kyoto, en terminant sa soirée dans le quartier de Pontocho, l'un des quartiers nocturnes les plus animés de Kyoto. C’est le long d'une étroite ruelle de 500 mètres que se dressent bars, restaurants, maisons de geishas. Pontocho a conservé un charme unique, avec ses maisons basses en bois, ses auberges éclairées de lampions en papiers de riz, et l’été, ses terrasses donnant sur la rivière Kamo.
Le château Nijo
Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le château a été construit en 1603, pour servir de résidence au premier shogun Tokugawa leyasu. Les shoguns y vécurent pendant 15 générations avant que le dernier ne remette son pouvoir à l’Empereur.
Le chemin de la philosophie
L'une des plus agréables promenades de la ville. Bordé de fleurs, buissons et d’arbres, Tetsugaku-no-Michi offre une très jolie palette de couleurs sur environ 2 km. Le chemin doit son nom au philosophe japonais Kitaro Nishida, le plus célèbre de ses promeneurs.
Kiyomizu Dera, le temple de l'eau
Construit sur le versant d’une colline boisée, cet ensemble composé de sept pavillons et d’une pagode est célèbre pour son mode de construction : il repose sur une vaste plateforme soutenue par 139 pilliers de bois. Le complexe est composé de plusieurs temples et pagodes, d'un sanctuaire shinto et d'une cascade.
Une balade à Fushimi-Inari Taisha
Sanctuaire shintoïste avec une succession infinie de torii rouges vermillon sur une montagne boisée, c'est l'un des plus beaux sites du Japon. Un sentier de 4 km serpente jusqu’au sommet du mont Inari-san.
Kinkaku-ji
Le Pavillon d’Or est l'un des monuments les plus connus du Japon. Recouvert de feuilles d’or, il se reflète sur l’étang qui l’entoure. A l’origine, le pavillon d'or était la villa du shogun Yoshimistu Ashikaga, que son fils a convertie en temple. En 1950, un jeune moine dévoré par la folie a provoqué un incendie qui a détruit le temple. Il fut rebâti à l’identique en 1955, et entièrement recouvert cette fois-ci de feuilles d’or.
La Bambouseraie d’Arashiyama
Ce site incontournable offre une multitude d’immenses bambous qui semblent rayonner jusqu’à l’infini, créant une lumière unique et particulière.
Sanjusangen-do
Ce temple abrite 1.001 statues en bois de Kannon, déesse de la compassion. La représentation principale est la statue Senju-Kannon aux 1.000 bras, flanquée de 500 kannon, parfaitement alignés.
Les restaurants de Kyoto
Kyoto est le royaume de la grande cuisine raffinée du Japon. Vous trouverez un tas de spécialités culinaires, et des mets délicats.
Si vous voulez vous détendre autour d'un thé ou d'une patisserie dans un lieu branché de Kyoto, nous vous recommandons le Café Bibliotic Hello! Situé dans une maison traditionnelle en bois, ce café est dédié à la lecture, propose une connexion WiFi gratuite, une épicerie et une petite galerie d'art organisant fréquemment des expositions. De mai à septembre, profitez de l'une des terrasses sur pilotis de la petite rue de Pontocho, donnant sur la rivière Kamogawa.
Amateurs de tempura -> Tempura Matsu
Une envie de sushi -> Ichima
Décidé à tester la cuisine kaiseki -> Shoraian
Les marchés de Kyoto
Nous vous invitons à découvrir le célèbre marché Nishiki. Il est extrêmement apprécié des touristes, mais aussi de la population locale! Vous y trouverez une centaine d'échoppes représentant toutes la cuisine japonaise. Poissoins et fruits de mer frais, thés, tofu, épices et légumes marinés, brochettes japonaises, biscuits, épicerie artisanale et produits locaux, ustensiles de cuisine... Situé le long d'une allée couverte de vitraux colorés, vous pourrez grignoter pendant votre balade, ou aller déjeuner dans l'un des petits restaurants ponctuant le marché.
Pour les chineurs, rendez-vous au marché aux puces du Temple Toji, tous les 21 du mois. Vous y trouverez des objets fait main, des décorations, vêtements et antiquités.
Les musées et galeries de Kyoto
Ville de culture et de traditions, les amateurs de musées seront comblés à Kyoto. Les immanquables étant le musée national de Kyoto, consacré à l'art asiatique, du Japon à la Chine en passant par la Corée; le Musée International du Manga, la plus grande bibliothèque du monde consacrée au neuvième art japonais; et le musée d'art moderne de Kyoto, accueillant des oeuvres japonaises et étrangères.
Le shopping à Kyoto
C'est sans doute à Kyoto que vous aurez le plus grand choix de souvenirs de fabrication artisanale, selon vos envies. Pour les éventails traditionnels japonais, faites un tour chez Miyawaki Baisen-an. Pour le thé, optez pour Ippo-do, le temple japonais du thé. Et pour l'encens, rendez-vous chez Kungyoku-do.
Les parcs et jardins de Kyoto
Il existe un grand nombre de parcs et jardins à Kyoto, qui dépendent souvent d'un temple. Magnifiés à chaque saison, les jardins japonais de Kyoto et les parcs publics sont réputés pour leur esthétiques incomparables. Parmi les plus remarquables, on notera Heian-jingu, sanctuaire aux cerisiers pleureurs et Kinkaku-Ji, jardin du pavillon d'argent.
Les temples et sanctuaires de Kyoto
L'ancienne capitale propose plus de 700 sanctuaires shinto et plus de 1 500 temples bouddhiques! Les incontournables sont Kiyimizu-dera, le temple de l'eau; Ginkaku-ji, le pavillon d'argent; Fushimi Inari Taisha, le sanctuaire avec ses milliers de torii dans la montagne; Sanjusangen-do, temple aux 1001 statues bouddhiques; Kinkaku-ji, le pavillon d'or. Mais il existe encore une multitude de merveilles bouddhistes et shintoistes à travers Kyoto.
Évènements et festivals de Kyoto
De nombreuses fêtes et festivals ont lieu à Kyoto. Gion Matsuri est sans doute le festival le plus célèbre de tout le Japon. Il a lieu tout le mois de juillet, mettant en scène un spectacle grandiose de chars, de lumières dans toute la ville, de musique festive dans les rues et de traditions nippones. Les habitants ouvrent leurs portes pour montrer leurs plus beaux objets d'arts, et la population se promène dans les rues avec des porte-bonheur, chassant ainsi les mauvais esprits.
CARTE DE KYOTO
NOS VOYAGES À KYOTO
Découvrez nos plus beaux voyages à Kyoto, 100% personnalisables.
EN GROUPE - GUIDÉ
Circuit en petit groupe au Japon avec les deux capitales Tokyo et Kyoto, et les incontournables Mont Fuji, Hakone et Nara.
Kyoto - Nara - Himeji, Tokyo - Mont Fuji - Hakone
Départs les lundis d'avril à novembre.
EN GROUPE - GUIDÉ
La nature japonaise et les deux capitales Tokyo et Kyoto, en petit groupe.
Tokyo - Mont Fuji - Hakone, Takayama - Shirakawago - Kanazawa, Kyoto - Nara - Himeji
Départs les jeudis d'avril à novembre.
PRIVATIF
Un circuit au Japon de seulement 8 jours pour découvrir les deux perles japonaises.
Tokyo, Kyoto
PRIVATIF
Explorez les merveilles de Tokyo et Kyoto, en passant par les paisibles alpes japonaises.
Tokyo, Hakone, Takayama, Kanazawa, Kyoto, Nara
PRIVATIF
Découvrez le meilleur du Japon, en hébergements de charme.
Tokyo, Nikko, Hakone, Kyoto, Miyajima
PRIVATIF
Le grand classique!
Tokyo, Hakone, Kyoto, Hiroshima, Miyajima, Osaka
PRIVATIF
Ce circuit au Japon traverse trois grandes villes japonaises, la campagne nippone et les montagnes sacrées. Avec nuits en minshuku, ryokan et dans un temple bouddhique.
Tokyo, Takayama, Shirakawago, Kanazawa, Kyoto, Nara, Mont Koya, Osaka
PRIVATIF
Les principaux sites du Japon! Un circuit idéal pour une première grande découverte du Japon.
Tokyo, Nikko, Hakone, Takayama, Kanazawa, Kyoto, Nara, Himeji, Okayama, Miyajima, Osaka
PRIVATIF
Emmenez votre tribu découvrir le Japon ! Au programme de ce circuit: visite du musée d'art digital de Tokyo, croisière à Hakone, balade à vélo à Kyoto et découverte de l'aquarium d'Osaka.
Tokyo, Hakone, Kyoto, Nara, Osaka